Le gouvernement veut offrir des repas aux migrants illégaux

Le gouvernement veut offrir des repas aux migrants illégaux

mar, 13/02/2018 – 14:10
Posté dans :
3 commentaires

Le gouvernement a mis en ligne un appel d'offres pour fournir des repas et collations aux migrants à la frontière.

Sources : Gouvernement du Canada #1#2 (pp. 13 à 15) et Global NewsPhoto : CC0

Le gouvernement fédéral se prépare à une autre importante vague de migrants illégaux l'été prochain. Tellement qu'il a lancé lundi un appel d'offres pour fournir des repas et des collations. Ainsi, des employés de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) offriront de l'eau, du jus, des sandwiches aux oeufs et au poulet ainsi que des barres de céréales aux demandeurs d'asile en attente à la frontière.

Le montant du contrat n'est pas précisé dans l'appel d'offres, mais selon Global News, le ministère de l'Immigration aurait reçu une enveloppe supplémentaire de 10,4 millions de dollars pour lutter contre la migration illégale à la frontière canado-américaine. Le ministère de la Sécurité publique prétend que cette démarche ne devrait pas provoquer une hausse des migrants illégaux.

Jusqu'à présent, le Québec est la seule province canadienne à avoir traversé une crise de migrants illégaux. En décembre dernier, ils étaient encore 1 916 à traverser la frontière, ce qui représente en moyenne une soixantaine de migrants par jour. De janvier à décembre 2017, ce sont 18 836 migrants illégaux que le Québec a reçus. Le Canada en a récolté 1 757.

Cette crise pourrait d'ailleurs empirer, car le gouvernement américain n'a pas renouvelé le statut de protection temporaire de 200 000 Salvadoriens et de 60 000 Haïtiens. Ceux-ci pourraient être tentés de franchir la frontière québéco-américaine plutôt que de retourner dans leurs pays. Selon un sondage publié en décembre dernier, 57 % des Québécois se disent inquiets des menaces à la sécurité à la frontière.

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Que pensez-vous de cet article ?