Fin de la cinquième ronde de renégociations sur l'ALENA

Fin de la cinquième ronde de renégociations sur l'ALENA

mar, 11/21/2017 – 21:05
Posté dans :
0 commentaire

Il y aurait eu des progrès sur des dossiers mineurs, mais rien n'a été réglé sur les points de litige les plus importants. 

Sources : Radio-Canada, La Presse, CBC News et Le Journal de Montréal / Photo : AFP

Mardi, la cinquième ronde de renégociations sur l'accord de libre-échange nord-américain (ALENA) s'est terminée. Il y aurait eu des progrès sur des dossiers mineurs, mais rien n'a été réglé sur les points de litige les plus importants. « Les États-Unis ont déposé dans certains dossiers des propositions plus extrêmes, sur lesquelles nous ne pouvons tout simplement pas nous entendre », a dit la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland.

Rappelons que le président des États-Unis, Donald Trump, souhaite un nouvel ALENA, car il juge que l'accord actuel a causé des dommages inestimables aux travailleurs américains. Il s'est dit prêt à le déchirer entièrement si les trois pays ne parviennent pas à s'entendre sur un meilleur accord. Les négociations devraient continuer jusqu'au printemps 2018.

La prochaine ronde de renégociations devrait avoir lieu à Montréal en janvier 2018.

Aimez-vous ce journal ? Alors, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook, sur notre fil RSS ou par le biais de notre infolettre.