Les familles riches paient beaucoup d'impôt, selon une étude

Les familles riches paient beaucoup d'impôt, selon une étude

jeu, 11/30/2017 – 18:31
Posté dans :
0 commentaire

Les familles qui font partie des tranches de revenus supérieures supportent 56 % du fardeau fiscal au Canada.

Source : Institut FraserPhoto : stevepb, CC0

Contrairement à la croyance populaire, les contribuables canadiens dont les revenus sont supérieurs à la moyenne paient une part « disproportionnée » et croissante des taxes et des impôts perçus par le gouvernement fédéral, si l'on se fie à une nouvelle étude publiée jeudi par l'Institut Fraser.

L'étude révèle que les 20 % des familles les mieux rémunérées au Canada, dont le revenu annuel est supérieur à 186 875 $, toucheront 49,1 % des revenus au pays, mais paieront 55,9 % des taxes et des impôts. En comparaison, les 50 % des familles les moins riches gagnent 20 % des revenus au pays, mais ne paient que 14,6 % des taxes et des impôts.

« La notion d'équité fiscale a récemment été invoquée pour justifier des impôts encore plus élevés sur les hauts salaires, mais en réalité, ils [les plus riches] paient déjà une part disproportionnée de la facture fiscale », a déclaré Charles Lammam, directeur des études fiscales à l'Institut Fraser et coauteur de l'étude.

L'Institut Fraser est un organisme indépendant de recherche et d'enseignement en matière de politiques publiques qui compte des bureaux à Vancouver, à Calgary, à Toronto et à Montréal.

Aimez-vous ce journal ? Alors, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook, sur notre fil RSS ou par le biais de notre infolettre.