Le Canada annonce une entente sur un accord économique mondial

Le Canada annonce une entente sur un accord économique mondial

mer, 01/24/2018 – 07:40
Posté dans :
0 commentaire

Plusieurs organismes affirment toutefois que cet accord mondial se fera aux dépens des travailleurs canadiens.

Sources : Gouvernement du Canada #1, #2, La Maison-Blanche, La Presse, NewsWire #1, #2, #3, #4 et #5Photo : Reinis Inkēns, Saeimas Administrācija, WikimediaCC BY-SA 2.0

Le 23 janvier, le ministre fédéral du Commerce international, François-Philippe Champagne, a annoncé être parvenu à une entente avec dix pays sur un nouvel accord économique mondial, l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Le PTPGP est le successeur du défunt Accord de partenariat transpacifique (PTP) et vise à créer une zone de libre-échange entre 11 pays où 95 % des tarifs douaniers seront éliminés.

À la suite de son élection, le président des États-Unis, Donald Trump, s'était retiré du PTP, car il jugeait que celui-ci nuirait aux travailleurs américains. Il avait fait savoir qu'en matière d'échanges commerciaux, il préférait les accords bilatéraux pour « promouvoir l'industrie américaine, les travailleurs américains et les salaires américains ».

Néanmoins, M. Champagne prétend que le PTPGP défendra bien les intérêts canadiens, notamment parce que les pays impliqués garderont leur indépendance par rapport à leurs politiques culturelles. En outre, il affirme que le PTPGP créera des « emplois bien rémunérés pour la classe moyenne d’aujourd’hui et les générations à venir. »

Si la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ont salué cette entente, plusieurs organismes se sont montrés inquiets. Ainsi, Les Producteurs laitiers du Canada, l'Association canadienne des constructeurs de véhicules et Les Éleveurs de volailles du Québec, entre autres, reprochent au Canada d'avoir fait des concessions qui nuiront aux travailleurs canadiens.

L'entente au sujet du PTPGP couvre l'Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. Un accord final n'a pas encore été signé.

Aimez-vous ce journal ? Alors, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook, sur GAB, sur notre fil RSS ou par le biais de notre infolettre.