Le gouvernement Trudeau continue de creuser un déficit monstre

Le gouvernement Trudeau continue de creuser un déficit monstre

sam, 27/01/2018 – 10:25
Posté dans :
0 commentaire

Le gouvernement fédéral a cumulé un déficit de 9,1 milliards pour les huit premiers mois de l'exercice financier en cours.

Source : La revue financière Photo : jarmoluk, CC0

Le gouvernement fédéral a cumulé un déficit de 9,1 milliards pour les huit premiers mois de l'exercice financier en cours, soit d'avril à novembre 2017. De plus, ses dépenses des programmes ont augmenté à 5,8 milliards, ce qui représente une hausse de 3,2 % par rapport à l'exercice précédent. Ottawa avait prévu un déficit de 18,4 milliards pour son exercice financier en cours lors de sa mise à jour économique de l'automne.

Le Canada n'est pas prêt d'éliminer son déficit si l'on se fie aux récentes projections du gouvernement. Ce n'est en effet pas avant 2045-2046 que les fonds publics devraient être dans le vert. Rappelons que selon une étude de l'institut Fraser, le premier ministre Justin Trudeau endette le pays à une vitesse record sans aucune guerre mondiale ou récession pour justifier cet endettement.

Un tel endettement n'est pas sans inquiéter les contribuables. Un sondage publié en novembre par Nanos Research pour Bloomberg News a révélé que les Canadiens sont loin d'être impressionnés par la gestion économique de Justin Trudeau. Seulement 25 % des Canadiens considèrent que sa gestion économique est bonne, alors qu'ils sont 36 % à la juger moyenne et 36 % à l'estimer mauvaise.

Aimez-vous ce journal ? Alors, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook, sur GAB, sur notre fil RSS ou par le biais de notre infolettre.