Fin de la sixième ronde de renégociations sur l'ALENA

Fin de la sixième ronde de renégociations sur l'ALENA

lun, 29/01/2018 – 19:40
Posté dans :
0 commentaire

Peu de progrès ont été faits dans bien des dossiers alors que Donald Trump veut un meilleur accord pour son peuple.

Sources : Radio-Canada et Le DevoirPhoto : Joseph Morris, Flickr, CC BY-ND 2.0

Des progrès auraient été réalisés durant la sixième ronde de renégociations de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) qui s'est terminé lundi à Montréal, mais il reste fort à faire pour en venir à une entente.

Cette session a permis de clore le dossier de la corruption, mais ceux du secteur laitier et des normes du travail ont connu peu d'avancement. Le dossier de l'automobile tarde aussi à avancer. À ce chapitre, les États-Unis exigent que les automobiles transigées dans le cadre de l’ALENA soient fabriquées à 50 % à partir de pièces américaines et que 85 % du contenu des véhicules soit nord-américain, alors que les règles présentement en vigueur exigent 62,5 % de contenu nord-américain.

Le représentant américain, Robert Lightizer, s'est dit néanmoins optimiste pour la suite des choses : « J’espère que les progrès s’accéléreront et nous travaillerons très fort entre maintenant et le début de la prochaine session », a-t-il déclaré. La prochaine session aura lieu en février au Mexique.

Rappelons que le président des États-Unis, Donald Trump, souhaite un nouvel ALENA, car il juge que l'accord actuel a causé des dommages inestimables aux travailleurs américains. Il s'est dit prêt à le déchirer entièrement si les trois pays ne parviennent pas à s'entendre sur un meilleur accord.

Aimez-vous ce journal ? Alors, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook, sur GAB, sur notre fil RSS ou par le biais de notre infolettre.