Fin de la sixième ronde de renégociations sur l'ALENA

Fin de la sixième ronde de renégociations sur l'ALENA

lun, 29/01/2018 – 19:40
Posté dans :
0 commentaire

Peu de progrès ont été faits dans bien des dossiers alors que Donald Trump veut un meilleur accord pour son peuple.

Sources : Radio-Canada et Le DevoirPhoto : Joseph Morris, Flickr, CC BY-ND 2.0

Des progrès auraient été réalisés durant la sixième ronde de renégociations de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) qui s'est terminé lundi à Montréal, mais il reste fort à faire pour en venir à une entente.

Cette session a permis de clore le dossier de la corruption, mais ceux du secteur laitier et des normes du travail ont connu peu d'avancement. Le dossier de l'automobile tarde aussi à avancer. À ce chapitre, les États-Unis exigent que les automobiles transigées dans le cadre de l'ALENA soient fabriquées à 50 % à partir de pièces américaines et que 85 % du contenu des véhicules soit nord-américain, alors que les règles présentement en vigueur exigent 62,5 % de contenu nord-américain.

Le représentant américain, Robert Lightizer, s'est dit néanmoins optimiste pour la suite des choses : « J'espère que les progrès s'accéléreront et nous travaillerons très fort entre maintenant et le début de la prochaine session », a-t-il déclaré. La prochaine session aura lieu en février au Mexique.

Rappelons que le président des États-Unis, Donald Trump, souhaite un nouvel ALENA, car il juge que l'accord actuel a causé des dommages inestimables aux travailleurs américains. Il s'est dit prêt à le déchirer entièrement si les trois pays ne parviennent pas à s'entendre sur un meilleur accord.

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Que pensez-vous de cet article ?