M. Trump impose des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium

M. Trump impose des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium

jeu, 08/03/2018 – 21:00
Posté dans :
0 commentaire

M. Trump espère ainsi aider les entreprises américaines. Ces tarifs ne s'appliqueront pas au Canada – pour le moment.

Sources : La Maison-Blanche, Twitter #1#2 et Gouvernement du Canada / Photo : Patrick Kelley, Domaine public

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé jeudi qu'il mettait son plan en action et qu'il imposait des tarifs douaniers de 25 % sur l'acier et de 10 % sur l'aluminium – et ce, pour une période indéfinie. Par ce geste, il espère arrêter le flot d'aluminium et d'acier de l'extérieur pour permettre aux entreprises américaines de respirer.

« Les gens ne réalisent pas à quel point notre pays a été mal traité par les autres pays, par des gens qui nous représentaient, mais qui n'y connaissaient rien », avait déclaré M. Trump il y a une semaine. Le Canada et le Québec avaient alors fait savoir leur opposition à d'éventuels tarifs douaniers.

Dans son annonce, M. Trump a reconnu que le cas du Canada et du Mexique était « spécial » et c'est pourquoi les tarifs douaniers ne s'appliqueront pas à ces pays – pour le moment, du moins. Sur Twitter, il avait affirmé qu'il laisserait tomber les tarifs douaniers si un Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) plus juste pour son peuple était signé.

La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a déclaré : « Dernièrement, nous avons travaillé d’arrache-pied avec nos homologues américains pour obtenir l’exemption de ces droits de douane pour le Canada. [...] Aujourd’hui, nous faisons des progrès. Nous devons encore déployer des efforts acharnés, mais nous ne baisserons pas les bras. Nous tenons absolument à obtenir de bons résultats pour les Canadiens. »

Aimez-vous ce journal ? Alors, cliquez ici pour nous suivre et ne rien manquer de nos derniers articles. Si vous désirez en savoir plus sur ce journal, cliquez plutôt ici.