M. Trump impose des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium

M. Trump impose des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium

jeu, 08/03/2018 – 21:00
Posté dans :
0 commentaire

M. Trump espère ainsi aider les entreprises américaines. Ces tarifs ne s'appliqueront pas au Canada – pour le moment.

Sources : La Maison-Blanche, Twitter #1#2 et Gouvernement du Canada / Photo : Patrick Kelley, Domaine public

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé jeudi qu'il mettait son plan en action et qu'il imposait des tarifs douaniers de 25 % sur l'acier et de 10 % sur l'aluminium – et ce, pour une période indéfinie. Par ce geste, il espère arrêter le flot d'aluminium et d'acier de l'extérieur pour permettre aux entreprises américaines de respirer.

« Les gens ne réalisent pas à quel point notre pays a été mal traité par les autres pays, par des gens qui nous représentaient, mais qui n'y connaissaient rien », avait déclaré M. Trump il y a une semaine. Le Canada et le Québec avaient alors fait savoir leur opposition à d'éventuels tarifs douaniers.

Dans son annonce, M. Trump a reconnu que le cas du Canada et du Mexique était « spécial » et c'est pourquoi les tarifs douaniers ne s'appliqueront pas à ces pays – pour le moment, du moins. Sur Twitter, il avait affirmé qu'il laisserait tomber les tarifs douaniers si un Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) plus juste pour son peuple était signé.

La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a déclaré : « Dernièrement, nous avons travaillé d'arrache-pied avec nos homologues américains pour obtenir l'exemption de ces droits de douane pour le Canada. [...] Aujourd'hui, nous faisons des progrès. Nous devons encore déployer des efforts acharnés, mais nous ne baisserons pas les bras. Nous tenons absolument à obtenir de bons résultats pour les Canadiens. »

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.