Donald Trump accule Justin Trudeau au pied du mur

Donald Trump accule Justin Trudeau au pied du mur

mar, 28/08/2018 – 17:00
Posté dans :
2 commentaires

M. Trump est parvenu à un accord économique avec le Mexique, et ce, en semblant exclure le Canada des discussions.

Voici la ou les sources de cet article : La Presse, Justin Trudeau, Radio-Canada et Parti conservateur du CanadaVoici la source de la photo : CC0

Lundi dernier, le président américain Donald Trump a annoncé que les États-Unis et le Mexique avaient conclu un accord bilatéral. Cette annonce survient dans le cadre des négociations pour renouveler l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), une entente régissant les rapports commerciaux entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Alors que le Canada et les États-Unis se trouvaient dans une situation d'impasse, le Mexique et les États-Unis semblent maintenant exclure le Canada de la table des négociations.

Justin Trudeau critiqué

Erin O'Toole, député fédéral membre du Parti conservateur du Canada (PCC), a publié une déclaration sur le site Internet du PCC dans laquelle il critique fortement le travail effectué par les libéraux dans le cadre des négociations portant sur l'ALENA.

Réagissant à la déclaration du président américain, M. O'Toole se dit « inquiet du fait que même si l'ALENA est né de [l'accord] de libre-échange Canada-États-Unis, le Mexique semble avoir usurpé notre rôle de principal partenaire commercial des États-Unis ».

Par ailleurs, M. O'Toole accuse les libéraux de « préférer jouer à des jeux politiques plutôt que de défendre nos intérêts économiques » et rappelle que le nouvel accord conclu entre les États-Unis et le Mexique pourrait avoir un impact énorme sur « des secteurs clés de notre économie ».

Les libéraux adoptent un ton rassurant

Alors que la ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, a été dépêchée d'urgence à Washington pour tenter de négocier avec les États-Unis, les libéraux ont adopté une approche rassurante.

En ce sens, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a affirmé qu'il avait eu une « discussion constructive avec le président Trump au sujet de l'Accord de libre-échange nord-américain ». Il a ajouté : « Les dirigeants ont accueilli favorablement les progrès réalisés dans le cadre des discussions avec le Mexique, et ils attendent avec intérêt que leurs équipes poursuivent les négociations cette semaine en vue de les mener à bien. »

Aimez-vous ce journal ? Alors, cliquez ici pour nous suivre et ne rien manquer de nos derniers articles. Si vous désirez en savoir plus sur ce journal, cliquez plutôt ici.

Commentaires

Au lieu de ramper devant Trump, Trudeau devrait s'occuper du développement commercial avec d'autres pays (pas n'importe lesquels, surtout l'Arabie Saoudite). Il est temps de comprendre que la bonne entente économique indéfectible entre le Canada et les USA, c'est du passé. Tournons-nous vers l'avenir et laissons Trump patauger dans sa médiocrité.