Les producteurs laitiers du Québec pâtiront dans l'« ALENA 2.0 »

Les producteurs laitiers du Québec pâtiront dans l'« ALENA 2.0 »

lun, 01/10/2018 – 13:30
Posté dans :
2 commentaires

Ce sont eux qui ont été sacrifiés dans le nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) finalisé dimanche.

Voici la ou les sources de cet article : CTV NewsTVA , Twitter #1 et #2Voici la source de la photo : Demnos0813, FlickrCC BY-SA 2.0

Le Canada a cédé sur le système de gestion de l'offre alors qu'un accord de principe impliquant le Mexique a été annoncé dimanche soir par le Canada et les États-Unis. Bien que le nouvel Accord États-Unis–Mexique-Canada (AEUMC) doive être ratifié par les législatures américaine, canadienne et mexicaine avant d'être mis en application, la grogne se fait déjà sentir chez les principales formations politiques, qui se sont indignées du sort réservé aux producteurs laitiers québécois.

« Le pire est arrivé »

Du côté du chef du Parti québécois (PQ), Jean-François Lisée, l'AEUMC fera perdre aux producteurs laitiers québécois l'équivalent de 300 millions de dollars en production. Toujours selon M. Lisée, ce montant s'ajoute aux centaines de millions de dollars qui échappent déjà aux producteurs laitiers du Québec à la suite de l'entrée en fonction de l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Europe.

Pour sa part, dans un message publié sur son fil Twitter, le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault, dit avoir « parlé au président de l'UPA Marcel Groleau ce matin pour l'assurer [du] soutien [de son parti] », ajoutant que son équipe « examine tous les recours possibles ».

Selon un haut responsable du gouvernement fédéral ayant assisté de près aux pourparlers entre Washington et Ottawa, le Canada aurait réussi à conserver l'exception culturelle canadienne ainsi que le chapitre 19 sur le mécanisme de règlement des litiges en échange d'un accès au secteur laitier du pays.

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Commentaires

Méchant flop....pour le Québec & le Canada signé JUSTIN TRUDEAU. Pas de félicitation à faire ni courbette....c'est nul.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.