Insolvabilité à la hausse chez les entreprises canadiennes

Insolvabilité à la hausse chez les entreprises canadiennes

ven, 30/11/2018 – 17:30
Posté dans :
2 commentaires

Pas loin de 850 compagnies ont déclaré faillite de juillet à septembre 2018, une hausse de 4,6 % comparé à l'an dernier.

Voici la ou les sources de cet article : BNN Bloomberg et Le Devoir / Voici la source de la photo : CC0

Au grand total, 826 entreprises ont déclaré faillite pour la période comprenant les mois de juillet, août et septembre dernier, une augmentation de 4,6 pour cent en comparaison avec la même période en 2017. Les plus fortes hausses ont été constatées au Québec, en Alberta et au Manitoba.

Par ailleurs, les secteurs les plus touchés sont ceux du transport, de la construction, du commerce de détail et le secteur manufacturier.

Des taux d'intérêt en progression

Selon ce qui est rapporté dans un article de BBN Bloomberg, cette situation serait attribuable à la croissance des taux d'intérêt au Canada depuis le mois de juillet de l'an dernier. Cette tendance a fait en sorte de faire croître les coûts pour les entreprises dans un contexte où les ménages consomment moins et consacrent davantage d'argent pour rembourser leurs dettes.

Rappelons que le taux directeur de la banque du Canada a été rehaussé récemment à 1,75 pour cent, une cinquième augmentation en l'espace d'à peine 15 mois.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?