L'économie canadienne serait sur le point de s'affaiblir

L'économie canadienne serait sur le point de s'affaiblir

jeu, 27/12/2018 – 14:56
Posté dans :
0 commentaire

Certaines conjonctures économiques font croire que les prévisions d'Ottawa ne seraient pas fidèles à la réalité.

Voici la ou les sources de cet article : National NewswatchVoici la source de la photo : CC0

Le Canada a connu une forte croissance économique dans les dernières années. En 2018, le pays a même enregistré le taux de chômage le plus bas depuis près de quarante ans. Mais bien que le gouvernement fédéral ait annoncé que l'économie canadienne devrait croître de 2 % en 2019, certains experts doutent de la vraisemblance de ces prédictions audacieuses.

Matt Stewart, directeur économique du Conference Board du Canada, est d'avis que la hausse des taux d'intérêt a eu un impact négatif sur le pouvoir d'achat des Canadiens. De même, il a observé que le secteur privé a été jusqu'ici réfractaire à l'idée d'investir au pays en raison de la fragilité de l'économie canadienne.

Il ne s'agirait pas des seuls risques pesant sur l'économie, car la chute du prix du pétrole nuit actuellement aux provinces de l'Ouest. Notamment, Ottawa a récemment annoncé l'octroi d'une enveloppe de 1,6 milliard de dollars pour venir en aide aux sociétés pétrolières et gazières de l'Alberta.

Le directeur parlementaire du budget (DPB) estime que la baisse du prix anticipée de 15 $US par baril de pétrole de 2019 à 2023 pourrait entraîner « une réduction du PIB nominal de l'ordre de 37 milliards de dollars par année » lors de cette même période.

Enfin, dans une entrevue accordée à La Presse canadienne, le premier ministre Justin Trudeau a lui-même admis qu'une guerre commerciale opposant la Chine aux États-Unis pourrait fortement affecter le Canada.

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent