Les producteurs agricoles du Québec ont besoin de foin

Les producteurs agricoles du Québec ont besoin de foin

mar, 05/02/2019 – 18:15
Posté dans :
1 commentaire

La sécheresse qu'a subie la province à l'été 2018 a fait augmenter le prix de cette denrée pour plusieurs d'entre eux.

Voici la ou les sources de cet article : Radio-CanadaVoici la source de la photo : CC0

Les profits risquent de ne pas être aussi alléchants que par le passé pour les producteurs bovins et laitiers de même que pour les éleveurs de chevaux québécois cette année.

C'est que plusieurs d'entre eux n'ont pas réussi à produire suffisamment de foin en raison de la sécheresse qui a frappé la province l'été dernier et doivent désormais rivaliser d'imagination pour s'en procurer à prix raisonnable.

Le jeu de l'offre et de la demande

Selon le président de l'Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau, deux facteurs expliquent la hausse du prix du foin cette année.

D'une part, les producteurs qui ont du foin à vendre profitent de la rareté de la denrée provoquée par la sécheresse de 2018 pour augmenter leurs prix.

D'autre part, il est devenu plus rentable de se lancer dans la production de légumes et de céréales que dans la production de foin. Par conséquent, il y a une diminution des terres destinées à la culture du foin au Québec, accentuant d'autant plus le phénomène de rareté pour cette denrée.

Frais de transport en sus

Enfin, l'approvisionnement en foin, si celui-ci provient de loin, peut représenter des dépenses supplémentaires en transport pour les producteurs agricoles. Certains d'entre eux doivent ainsi louer un camion et débourser de l'argent pour l'essence.

Rappelons que la production de foin a été particulièrement faible à l'été 2018 dans le Bas-Saint-Laurent, en Abitibi et dans le nord du Lac-Saint-Jean.

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Que pensez-vous de cet article ?