Stephen Harper fait une sortie contre le gouvernement Trudeau

Stephen Harper fait une sortie contre le gouvernement Trudeau

sam, 10/28/2017 – 12:02
Posté dans :
0 commentaire

L'ex-premier ministre dénonce l'attitude du fédéral dans les renégociations de l'accord de libre-échange.

Sources : The Toronto Sun et La Presse / Photo : Archives PC

Stephen Harper a exprimé ses préoccupations quant à la façon dont son successeur traite le dossier de renégociations de l'ALENA avec les États-Unis.

Dans une note de service de deux pages provenant de la firme Harper & Associates, son président, Stephen Harper, reproche au gouvernement Trudeau d'avoir rejeté trop vite les propositions américaines, d'avoir insisté pour négocier aux côtés du Mexique et d'avoir profité des discussions pour promouvoir son agenda « progressiste » concernant le travail, le genre, l'environnement et les autochtones.

L'ancien premier ministre se dit préoccupé par ce qu'il a entendu lors d'un récent voyage à Washington, où il était question de l'ALENA lors d'un événement dont il n'a pas précisé les détails. Il dit en être revenu « alarmé » : « Je crains que la renégociation de l'ALENA ne se passe très mal », a-t-il écrit. « Je crois également que la menace du président Trump de mettre fin à l'ALENA n'est pas un bluff. Je crois que cette menace est réelle. »

M. Harper accuse aussi les libéraux d'avoir provoqué les Américains avec la subvention de 372,5 millions accordée à Bombardier, ce qui a ouvert la porte à l'imposition de droits compensatoires substantiels.

Aimez-vous ce journal ? Alors, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook, sur notre fil RSS ou par le biais de notre infolettre.