Ottawa prévoit un déficit zéro... en 2045

Ottawa prévoit un déficit zéro... en 2045

mer, 12/27/2017 – 07:30
Posté dans :
0 commentaire

Pour l'exercice en cours, le ministère des Finances a prévu un déficit monstre de 18,4 milliards.

Sources : La Presse, Le Devoir et The Toronto SunPhoto : Petr Kratochvil, CC0

Le gouvernement fédéral n'est pas prêt d'éliminer son déficit si l'on se fie à ses récentes projections. Ainsi, ce n'est pas avant 2045-2046 que les fonds publics devraient être dans le vert plutôt que dans le rouge.

Seulement pour l'exercice financier en cours, Ottawa prévoit un déficit monstre de 18,4 milliards. Pour le mois d'octobre, il se chiffrait à 300 millions. Tout de même une baisse par rapport au mois d'octobre 2016, où le déficit affichait 1,5 milliard. Autre projection alarmante : la dette fédérale devrait atteindre 1 billion de dollars en 2035.

Rappelons que selon une étude de l'institut Fraser, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, endette le pays à une vitesse record sans aucune guerre mondiale ou récession pour justifier cela. Selon un autre sondage, 40 % des Canadiens croient que la priorité de M. Trudeau devrait être de réduire le déficit du pays.

Aimez-vous ce journal ? Alors, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook, sur GAB, sur notre fil RSS ou par le biais de notre infolettre.