Le gouvernement Couillard poursuivi en justice

Le gouvernement Couillard poursuivi en justice

ven, 19/01/2018 – 07:30
Posté dans :
1 commentaire

La Société Saint-Jean-Baptiste l'accuse de « mépris de la démocratie et irresponsabilité envers la langue française ».

Source : SSJBPhoto : Julio Cesar Hernandez Reyes, Wikimedia, CC BY 2.0 (Image rognée)

La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) poursuit le gouvernement du Québec pour « mépris de la démocratie et irresponsabilité envers la langue française ». La SSJB reproche au gouvernement de ne pas mettre en vigueur une disposition modifiant la Charte de la langue française, soit l'article 1 de la loi 104 qui stipule que tous les ministères, organismes et sociétés publiques doivent utiliser uniquement le français dans toute correspondance avec les corporations établies au Québec.

La SSJB avait envoyé, en septembre, une lettre de mise en demeure au gouvernement pour qu'il applique la loi 104, sans succès. Cette loi avait été votée à l'unanimité par l'Assemblée nationale en 2002, mais elle n'est jamais entrée en vigueur depuis.

« Trop souvent, ce gouvernement semble se comporter en simple succursale du fédéral, ayant intériorisé le dogme du bilinguisme anglicisant [...], cela jusque dans ses moindres réflexes institutionnels », a déclaré le président de la SSJB, Maxime Laporte, par communiqué.

La procédure judiciaire engagée par la SSJB s'inscrit dans une campagne vouée à la promotion du français. Appelée « L'Odyssée du lys », la campagne met de l'avant plusieurs « épreuves épiques » jusqu’à l’élection générale de 2018. Ces épreuves prennent plusieurs formes : pétition, rassemblements, spectacles, actions d’éclat et autres événements sont prévus au programme.

Aimez-vous ce journal ? Alors, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook, sur GAB, sur notre fil RSS ou par le biais de notre infolettre. Si vous désirez en savoir plus sur ce journal, cliquez plutôt ici.

Commentaires