Un terroriste canadien plaide coupable aux États-Unis

Un terroriste canadien plaide coupable aux États-Unis

mer, 07/03/2018 – 21:10
Posté dans :
1 commentaire

Il a envoyé de l'argent et fourni un soutien à distance à des djihadistes qui ont perpétré une attaque-suicide en Irak.

Sources : La Presse, CNN et CBC NewsPhoto : Courtoisie

Mardi, un terroriste canadien d'origine irakienne a plaidé coupable aux États-Unis d'avoir envoyé de l'argent et fourni un soutien à distance à des djihadistes tunisiens qui ont perpétré une attaque-suicide en 2009, en Irak. Sayfildin Tahir Sharif, également connu sous le nom de Faruq Khalil Mohammed 'Isa, pourrait éviter la prison à vie, mais il encourt tout de même une peine de 26 ans à purger aux États-Unis.

L'attaque a eu lieu le 10 avril 2009 à la sortie de la base opérationnelle Marez, à Mossoul, en Irak. Un camion à benne avait sauté à proximité d'un véhicule militaire, tuant cinq soldats américains et des civils irakiens. Une enquête menée par les autorités canadiennes, américaines et tunisiennes avait alors permis de déterminer que Sayfildin Tahir Sharif était indirectement impliqué dans cet attentat. Il a été arrêté à Edmonton en 2011 et extradé aux États-Unis en janvier 2015.

Son rôle exact aurait été de guider les kamikazes tunisiens dans la préparation de l'attentat, notamment de leur indiquer la voie à suivre pour entrer en Irak et de les mettre en contact avec des terroristes irakiens.

En tout, Sharif aurait aidé au moins huit combattants tunisiens à entrer en Libye puis en Irak, via la Syrie, pour rejoindre un réseau de facilitateurs irakiens. Il aurait aussi transféré 700 dollars à l'un de ces combattants.

On ne connaît pas encore la date du prononcé de sa peine.

Aimez-vous ce journal ? Alors, cliquez ici pour nous suivre et ne rien manquer de nos derniers articles. Si vous désirez en savoir plus sur ce journal, cliquez plutôt ici.

Commentaires