Des médias blâmés pour avoir offensé des musulmans

Des médias blâmés pour avoir offensé des musulmans

lun, 11/06/2018 – 07:30
Posté dans :
5 commentaires

TVA et CHOI Radio X avaient été l'objet de plaintes pour manque de rigueur et propos discriminatoires.

Sources de l'article : Conseil de presse #1 et #2 / Source de la photo : CC0

Deux médias ont été blâmés par le Conseil de presse du Québec pour avoir offensé la communauté musulmane. Il s'agit du réseau TVA et de la station radiophonique Radio X.

TVA

Le cas concernant TVA implique le journaliste Yves Poirier et a trait à une plainte pour « information inexacte », « manque de rigueur de raisonnement », « discrimination » et « refus de correctif ». La plainte a été déposée par Ousmane Alkaly le 3 avril 2017.

Dans un reportage du 28 mars 2017, M. Poirier tentait d'en savoir plus sur l'annulation de la collation des grades d'une école secondaire de Montréal, que la mère d'une élève avait mise sur le compte du ramadan. Or, l'annulation aurait été causée non pas par le ramadan, mais par un manque de cotisations, selon la porte-parole de la commission scolaire, qui aurait confirmé l'information au Conseil de presse.

Dans sa décision, ce dernier précise qu'il « retient la plainte de M. Ousmane Alkaly et blâme M. Yves Poirier et le Groupe TVA pour les griefs de manque de rigueur de raisonnement et de discrimination », mais qu'il « rejette les griefs d'information inexacte et de refus de correctif ».

Radio X

Le blâme adressé à CHOI 98,1 Radio X implique l'animateur Jeff Fillion et a trait à des propos discriminatoires. La plainte a cette fois été déposée par Léon Tourigny.

Les propos de M. Fillion ont été tenus lors d'une entrevue que l'animateur a réalisée avec le rappeur Webster. Le Conseil de presse a jugé que M. Fillion a entretenu « des préjugés envers les musulmans puisque l'animateur [...] fait des amalgames entre les islamistes radicaux et les musulmans ». Il ajoute que ce dernier « encourage la ''méfiance'' envers ceux qui tentent de s'intégrer au Québec ».

Dans sa décision, le Conseil de presse a donc retenu « la plainte de M. Léon Tourigny et blâme l'animateur Jeff Fillion et la station radiophonique CHOI 98,1 Radio X pour le grief de propos discriminatoires ».

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Que pensez-vous de cet article ?