La Cour suprême refuse d'entendre la juge Eliana Marengo

La Cour suprême refuse d'entendre la juge Eliana Marengo

sam, 15/12/2018 – 13:30
Posté dans :
4 commentaires

La juge fera l'objet d'une enquête par le Conseil de la magistrature pour avoir refusé d'entendre une femme portant le voile.

Voici la ou les sources de cet article : Radio-Canada / Voici la source de la photo : CC0

La Cour suprême a refusé d'entendre la cause de la juge Eliana Marengo, de la Cour du Québec, qui tentait de stopper une enquête disciplinaire du Conseil de la magistrature portant sur sa conduite déontologique à l'égard d'une femme de confession musulmane.

Rappelons qu'en 2015, la juge Marengo, en s'appuyant sur un règlement qui stipule que « toute personne présente en salle d'audience doit être convenablement vêtue », avait demandé à Rania El-Alloul de retirer son voile si elle voulait que sa cause soit entendue. Mécontente de cette décision, Mme El-Alloul s'était donc donné comme mission de se battre pour avoir le droit de porter le hijab devant les tribunaux québécois.

Après avoir perdu devant la Cour supérieure, Eliana Marengo avait porté sa cause en appel, mais cette tentative s'était avérée tout infructueuse. Dans un arrêt unanime en octobre dernier, la Cour d'appel du Québec avait décidé que « le règlement de la Cour du Québec portant sur le code vestimentaire n'empêche pas [...] de porter un foulard de tête lorsque cette pratique résulte d'une croyance religieuse sincère ».

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent