Ottawa tient mordicus à gagner sa cause contre un vétéran

Ottawa tient mordicus à gagner sa cause contre un vétéran

lun, 04/03/2019 – 19:00
Posté dans :
6 commentaires

Pour assurer sa défense, le gouvernement fédéral a payé le double de la somme qui leur est réclamée par un vétéran.

Voici la ou les sources de cet article : The Globe and Mail Voici la source de la photo : Marvin Lynchard, U.S. Department of Defense, Domaine public (Image rognée)

Sean Bruyea, un vétéran des Forces armées canadiennes, a appris que le gouvernement fédéral avait dépensé 59 039,85 $ pour faire échec à son recours en diffamation. Pourtant, M. Bruyea ne réclame que 25 000 $ à Ottawa pour réparer le préjudice qu'il a subi. C'est grâce à une demande formulée en vertu de la Loi sur l'accès à l'information que l'ancien militaire a appris cette information.

Tout a commencé au moment où M. Bruyea a rédigé un article paru dans le quotidien The Hill Times pour dénoncer le comportement des troupes de Justin Trudeau à l'endroit des anciens combattants. Dans sa missive, il avait alors expliqué que les prestations versées aux vétérans blessés allaient fortement diminuer à partir de mars 2019. Selon lui, cette situation était tout simplement injuste.

Même si son personnel lui avait fait comprendre que les propos de M. Bruyea étaient justifiés, l'ex-ministre des Anciens Combattants, Seamus O'Regan, avait lui-même écrit un article pour tenter de discréditer le vétéran. Le ministre avait qualifié les allégations de l'ex-militaire comme étant « trompeuses » et « erronées ». Il avait même poussé l'audace jusqu'à accuser M. Bruyea de ne chercher qu'à faire avancer sa propre cause.

Contrarié par les allégations du ministre, le vétéran a ensuite intenté un recours en diffamation devant la division des petites créances. Cela dit, les avocats de M. O'Regan ayant réussi à faire rejeter la cause en première instance, M. Bruyea s'adressera à la Cour d'appel de l'Ontario en juin prochain. En somme, il estime que le gouvernement fédéral devra payer 200 000 $ pour assurer sa défense devant les tribunaux.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?