Réparer le système de paie Phénix coûtera un milliard

Réparer le système de paie Phénix coûtera un milliard

lun, 11/13/2017 – 17:44
Posté dans :
0 commentaire

Implanté en février 2016 pour plus de 300 millions $, Phénix connaît des ratés qui ont déjà coûté très cher aux contribuables

Source : Le Journal de MontréalPhoto : Radio-Canada

Il en coûtera en tout au moins un milliard de dollars pour réparer le système de paie Phénix, a laissé entendre la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Carla Qualtrough. Implanté en février 2016 pour plus de 300 millions $, Phénix connaît des ratés qui ont déjà coûté très cher aux contribuables.

De passage à l'émission Question Period diffusée à CTV, la ministre Qualtrough a déclaré qu'elle ne pouvait pas garantir que le coût total des réparations n'atteigne pas le milliard. L'an dernier, le gouvernement s'était donné pour objectif de régler le problème avant le 31 octobre 2016, mais à la fin d'octobre 2017, Phénix accumulait toujours des retards dans 265 000 transactions chez les salariés du fédéral.

La ministre a exprimé sa compassion pour les fonctionnaires touchés par les problèmes de Phénix, sans toutefois se garder un mot pour les contribuables qui en subissent les conséquences : « Je me sens horriblement mal qu'on ne puisse pas payer nos fonctionnaires avec célérité et exactitude toutes les deux semaines. En vérité, ça m'empêche de dormir la nuit », a-t-elle dit.

Rappelons que le système Phénix était censé simplifier la vie du gouvernement fédéral en plus de faire économiser de l'argent aux contribuables. Depuis son adoption, toutefois, les problèmes n'ont pas cessé de s'empiler.

Aimez-vous ce journal ? Alors, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook, sur notre fil RSS ou par le biais de notre infolettre.