Le gouvernement encourage le Programme 2030 de l'ONU

Le gouvernement encourage le Programme 2030 de l'ONU

lun, 11/13/2017 – 18:16
Posté dans :
0 commentaire

Le gouvernement du Québec financera des initiatives pour encourager « l'éducation à la citoyenneté mondiale ».

Sources : Cabinet du MRIF et Programme 2030Photo : Cabinet du MRIF

À l'occasion des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a annoncé que « [s]eize organismes québécois de coopération internationale bénéficieront du soutien du Gouvernement du Québec pour mener à bien leur mission d'éducation à la citoyenneté mondiale » auprès des Québécois.

Le Programme d'éducation à la citoyenneté mondiale (PECM), le programme Québec sans frontières (QSF) et le Programme québécois de développement international (PQDI) visent tous à encourager « l'éducation à la citoyenneté mondiale ». Ainsi, Mme St-Pierre a déclaré que le Québec répondait « favorablement à l'appel à la mobilisation lancé par les Nations Unies et articulé autour de 17 objectifs de développement durable [contenus dans le Programme 2030]. »

Rappelons que le Programme 2030 a été adopté le 25 septembre 2015 par les 193 États membres des Nations unies. Il s'agit d'un plan utopique dans lequel on aspire à créer une forme de « citoyenneté mondiale » pour « libérer l'humanité de la tyrannie de la pauvreté », « préserver la planète » ainsi que bâtir un « monde juste, équitable, tolérant et ouvert ». Le droit international y prend une place importante au détriment des souverainetés nationales.

Aimez-vous ce journal ? Alors, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook, sur notre fil RSS ou par le biais de notre infolettre.