La francisation devrait être obligatoire, selon la CAQ

La francisation devrait être obligatoire, selon la CAQ

mar, 11/14/2017 – 11:31
Posté dans :
0 commentaire

Elle souligne que la francisation devrait s'appliquer à tous les nouveaux arrivants, pas seulement aux travailleurs.

Source : La PressePhoto : Wokandapix, CC0

La porte-parole de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en matière de protection de la langue française, Claire Samson, croit que le gouvernement se traîne les pieds dans le dossier de la francisation des nouveaux arrivants. Selon elle, « la francisation doit être obligatoire » pour tous les immigrants. « Pas juste celui qui va aller travailler, la madame aussi à la maison », précise-t-elle.

En outre, Mme Samson veut que le gouvernement Couillard réinstaure les évaluations individuelles pour les immigrants qui souhaitent suivre des cours de francisation : « Il faut les évaluer individuellement pour leur permettre un parcours spécifique selon leurs besoins », a-t-elle déclaré, en ajoutant que son parti augmenterait à 200 $ par semaine l'allocation pour un nouvel arrivant qui suit un cours de francisation à temps plein, plutôt que les 140 $ actuellement offerts.

La députée a par ailleurs déploré que le gouvernement s'adresse en anglais aux immigrants et aux citoyens allophones : « À part avec les anglophones traditionnels du Québec, le gouvernement devrait s'adresser aux Québécois en français. En tout temps. Sauf comme je vous dis pour la communauté anglophone traditionnelle du Québec, à qui la charte et la loi 101 reconnaissent un privilège », a-t-elle dit.

Aimez-vous ce journal ? Alors, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook, sur notre fil RSS ou par le biais de notre infolettre.