Le PQ réclame une commission sur l'endoctrinement religieux

Le PQ réclame une commission sur l'endoctrinement religieux

lun, 27/11/2017 – 19:30
Posté dans :
0 commentaire

Trop de sectes mettent la vie de leurs membres en danger, selon Agnès Maltais.

Sources : BLVD, Le Soleil #1 et #2Photo : Manon Boyer

Le rapport du coroner Luc Malouin sur la mort d'Éloïse Dupuis, cette jeune femme membre des Témoins de Jéhovah décédée l'an dernier parce qu'elle avait refusé de recevoir une transfusion sanguine, en a fait réagir plus d'un. Le coroner, qui a rendu public son rapport le 14 novembre dernier, a précisé que toute personne au Québec avait le droit de refuser une transfusion sanguine, même si cette décision peut mener à la mort.

C'est pourquoi la députée du Parti québécois Agnès Maltais croit qu'il est temps d'engager une réflexion en profondeur sur la question. Elle réclame donc une commission parlementaire sur l'endoctrinement religieux.

« Il y a des sectes qui incrustent des comportements qui sont à risque pour la santé et qui amènent même à la mort. À tous les ans, on entend des histoires de Témoins de Jéhovah qui meurent alors que ça aurait pu être évité. Il faut s’en préoccuper. Il est temps d’avoir un autre regard là-dessus », a-t-elle expliqué.

Sa proposition ayant été rejetée en chambre par le ministre de la Santé Gaétan Barrette, Mme Maltais s'adresse maintenant à la Commission des institutions, présidée par le député péquiste Stéphane Bergeron. Il ne s'agit pas ici de seulement pointer du doigt les Témoins de Jéhovah, selon Mme Maltais, mais toutes les sectes. Elle a fait entre autres allusion à la secte juive Lev Tahor, dont les membres avaient fui le Canada en 2014 après avoir fait l'objet d'enquêtes des services sociaux du Québec sur le traitement qu'ils faisaient subir aux enfants.

Aimez-vous ce journal ? Alors, cliquez ici pour nous suivre et ne rien manquer de nos derniers articles. Si vous désirez en savoir plus sur ce journal, cliquez plutôt ici.