Ottawa n'achètera pas d'avions Boeing

Ottawa n'achètera pas d'avions Boeing

mer, 12/06/2017 – 21:32
Posté dans :
0 commentaire

Le gouvernement Trudeau optera plutôt pour des F-18 usagés de l'armée australienne.

Sources : Reuters et Radio-Canada / Photo : skeeze, CC0

Ottawa abandonne l'idée d'acheter 18 avions de combat Super Hornet de la compagnie Boeing en raison des disputes commerciales qui opposent les États-Unis et le Canada. Le gouvernement devrait annoncer la semaine prochaine qu'il a l'intention d'acquérir une flotte de F-18 usagés qu'a mis en vente l'Australie, le même genre d'avion que le Canada exploite actuellement.

Le gouvernement Trudeau met donc ses menaces à exécution, lui qui avait suspendu les négociations avec Boeing pour l'achat d'avions de combat Super Hornet après que le département américain du Commerce eut imposé cet automne des tarifs punitifs de 300 % aux avions de la C Series de Bombardier, à la suite de plaintes déposées par Boeing.

La réaction de l'opposition conservatrice ne s'est pas fait attendre : « C’est un gaspillage de fonds publics. On n’a pas besoin de ces avions-là. Ça va coûter des centaines, voire des milliards de dollars ! », a déclaré le député conservateur Pierre Paul-Hus, ajoutant que pour lui, les avions australiens ne sont que de « vieux bazous ».

Aimez-vous ce journal ? Alors, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook, sur notre fil RSS ou par le biais de notre infolettre.