L'ambassade canadienne en Israël restera à Tel-Aviv

L'ambassade canadienne en Israël restera à Tel-Aviv

jeu, 12/07/2017 – 07:30
Posté dans :
0 commentaire

Ottawa ne suivra pas les traces de l'administration Trump qui a décidé de déménager l'ambassade américaine à Jérusalem.

Sources : Journal de Montreal #1, #2, La Presse et Le Devoir / Photo : CC0

Le Canada va maintenir son ambassade en Israël à Tel-Aviv : « Notre position à nous est claire. On n'a aucune intention de déménager la nôtre », a déclaré la ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau.

Une déclaration qui a été confirmée par le ministère des Affaires étrangères, qui est même allé plus loin : « La question du statut de Jérusalem ne peut être résolue que dans le cadre d’un règlement général du conflit israélo-palestinien [...] Nous demeurons fermement engagés à l’objectif d’une paix juste, globale et durable au Moyen-Orient qui inclut la création d’un État palestinien vivant côte à côte avec l’État d’Israël dans la paix et dans la sécurité », a indiqué l’attaché de presse de la ministre Chrystia Freeland, Adam Austen.

Dans la foulée de cette annonce des États-Unis de déménager leur ambassade à Jérusalem, le gouvernement canadien a adressé une mise en garde aux voyageurs : « Des manifestations de grande envergure pourraient avoir lieu. Restez vigilants et évitez tous les rassemblements », a averti le ministère à l'intention des voyageurs qui souhaitent se rendre en Égypte, en Jordanie, au Liban, en Tunisie, en Turquie et au Maroc.

Aimez-vous ce journal ? Alors, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook, sur notre fil RSS ou par le biais de notre infolettre.