Mutilation génitale : Ottawa dit devoir consulter des experts

Mutilation génitale : Ottawa dit devoir consulter des experts

mar, 12/12/2017 – 10:00
Posté dans :
1 commentaire

Ottawa refuse toujours de souligner clairement l'interdiction de la mutilation génitale dans le nouveau guide de citoyenneté.

Source : Nos communesPhoto : geudki, CC0

Ottawa refuse toujours de souligner clairement l'interdiction de la mutilation génitale dans le nouveau guide de citoyenneté, du moins, pas tant qu'il aura consulté « divers intervenants et experts » pour l'éclairer sur le sujet. Encore une fois lundi, le ministre fédéral de l'Immigration, Ahmed Hussen, a dû défendre la position d'Ottawa dans ce dossier à la Chambre des communes.

C'est une fois de plus la députée conservatrice Michelle Rempel qui est revenue sur le sujet, elle qui en fait son principal cheval de bataille. Aux nombreuses questions posées par la députée, le ministre a répété que le guide n'a pas encore été finalisé et que son gouvernement préfère consulter « divers intervenants et experts en la matière pour [s']assurer que le nouveau guide exprime mieux la contribution des femmes ainsi que le rôle des peuples autochtones, des membres de la communauté LGBTQ2 et des communautés francophones. » Nulle mention donc des mutilations génitales.

Rappelons qu'en juillet, on apprenait que le gouvernement Trudeau préparait une refonte du guide d'étude pour l'examen de citoyenneté canadienne. Or, la Presse canadienne avait obtenu un document de travail de ce nouveau guide d'étude dans lequel le gouvernement avait supprimé le passage sur l'avertissement fait aux immigrants selon lequel la mutilation génitale est interdite au pays.

La députée Rempel n'a jamais lâché le morceau sur ce dossier, demandant au fédéral de revenir sur sa décision. Elle souligne que même les Nations unies ont décrit cette pratique comme une violation flagrante des droits de la personne. Elle a aussi parrainé une pétition pour « que la version finale du nouveau guide de citoyenneté condamne la mutilation génitale féminine. »

Aimez-vous ce journal ? Alors, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook, sur GAB, sur notre fil RSS ou par le biais de notre infolettre. Si vous désirez en savoir plus sur ce journal, cliquez plutôt ici.

Commentaires

Il n'y a pas grand-chose à réfléchir concernant la mutilation génitale. C'est encore une pratique pour enlever aux femmes leur plaisir dans les relations sexuelles et éviter que celles-ci couchent avec un autre homme. De plus, elle augmente la jouissance chez l'homme car il y a correctif du vagin. Par contre, l'homme peut se permettre plusieurs femmes avec lesquelles il aura des enfants. En fait la femme est perçue comme une fabrique de bébés...pour servir la communauté. La loi est faite par l'homme pour l'homme. ..le servir lui et sa communauté. Quelle belle idéologie!...vous ne trouvez pas?