La légalisation du cannabis sera peut-être repoussée

La légalisation du cannabis sera peut-être repoussée

mer, 20/12/2017 – 09:00
Posté dans :
0 commentaire

En entrevue à TVA, Justin Trudeau a dit que la légalisation serait pour « l'été prochain » plutôt que le 1er juillet 2018.

Source : TVA Nouvelles (01:00 à 03:18 ; 19 décembre 2017 - Le TVA Nouvelles de 22h) / Photo : Presidencia de la República Mexicana, Flickr, CC BY 2.0 (Image rognée)

Revirement de situation : en entrevue à TVA, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré que le cannabis ne sera pas légalisé le 1er juillet, ajoutant même : « Je sais pas d'où c'est parti cette date-là. » Il a expliqué : « C'est quelque chose qu'on va faire pour l'été prochain. La date, ce ne serait pas le 1er juillet. Ça, je peux vous rassurer de ça. » Il a tenu à dire que la légalisation du cannabis était pour « protéger » les « jeunes » et les « communautés ».

Après l'entrevue, le bureau du premier ministre a précisé à TVA que la date du 1er juillet pour la légalisation du cannabis n'était qu'une « intention » et qu'elle pourrait se faire avant ou après cette date. Toutefois, comme 47 % des Canadiens pensent que le fédéral devrait retarder la légalisation du cannabis et que de nombreux intervenants (dont le gouvernement du Québec et les corps policiers) ont plaidé en ce sens, il serait surprenant que le fédéral appuie encore plus sur l'accélérateur.

Rappelons que le Parti conservateur a fait savoir qu'il comptait utiliser « tous les outils démocratiques » pour bloquer le projet de loi sur la légalisation du cannabis. Dans une lettre ouverte, des députés conservateurs québécois avaient dit s'inquiéter des effets néfastes du cannabis et avaient reproché à Justin Trudeau de ne pas écouter « l'avis des experts, des scientifiques, des intervenants sociaux, des services de police et de la population ».

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?