Dépassement de coût : l'ONU doit trouver 27,8 millions

Dépassement de coût : l'ONU doit trouver 27,8 millions

mer, 20/12/2017 – 21:00
Posté dans :
0 commentaire

Les résolutions du Conseil des droits de l'homme coûteront 27,8 millions de plus à l'ONU en 2018-2019.

Sources : ONU #1 et #2 / Photo : IIP Photo Archive, Flickr, CC BY 2.0

L'ONU devra gratter les fonds de tiroir pour trouver 27,8 millions pour l'année budgétaire 2018-2019. En gros, ce sont les résolutions du Conseil des droits de l'homme et des grandes commissions qui provoqueraient ces débordements de coûts.

En conséquence, le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) propose quelques coupes. On avance des chiffres, mais qui sont loin de compenser les pertes : 1,1 million pour les services d'interprétation, 100 000 dollars pour la Plénière de l'Assemblée générale. Bref, rien dans le communiqué n'explique réellement la stratégie que l'organisation devra adopter pour résoudre le problème, si ce n'est qu'il est écrit que « le Secrétaire général demande [...] la somme supplémentaire de 21,5 millions de dollars à imputer sur le fonds de réserve ».

Notons que le budget « ordinaire » de l'ONU est financé par les contributions obligatoires des États membres selon un système de quotes-parts. Le Canada vient au neuvième rang des plus gros contributeurs de l'organisation pour les années 2016 à 2018 avec une quote-part de 2,921 points de pourcentage. Celle des États-Unis, en comparaison, est de 22,00.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?