Montréal est-elle en train de devenir une cité-État ?

Montréal est-elle en train de devenir une cité-État ?

ven, 22/12/2017 – 17:31
Posté dans :
1 commentaire

Fédéralistes et souverainistes blâment Valérie Plante au sujet des drapeaux déployés lors de ses rencontres politiques.

Sources : Le Devoir, Twitter #1, #2, #3, #4, #5 et #6 / Photo : Compte Twitter de Valérie Plante

Le 19 décembre dernier, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a parlé avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, de plusieurs dossiers, dont la légalisation du cannabis et l'ajout d'une éventuelle ligne rose au métro de Montréal. Elle avait qualifié l'événement de « rencontre bilatérale » et les photos sur les réseaux sociaux donnaient l'impression d'une rencontre entre deux chefs d'État – ce que n'ont pas manqué de souligner les gens sur les réseaux sociaux.

Ainsi, un internaute, Robert Deragon, a écrit sur Twitter qu'il fallait rappeler à Mme Plante que Montréal, « comme toutes les municipalités », n'est « qu'une créature de l'Assemblée nationale du Québec » et qu'en conséquence, elle doit se faire élire première ministre si elle « veut jouer au chef d'État ». Son commentaire a recueilli 51 partages et 36 j'aime.

Mais plus encore, des internautes ont remarqué que seuls les drapeaux du Canada et de Montréal étaient visibles sur les photos – exit le drapeau du Québec ! Un internaute, Séby Pitèk, a écrit : « Hôtel de ville de Montréal ? Province du Québec ? Manque pas un drapeau ? » Un autre a demandé : « Où est passé le drapeau du Québec ? »

Plus tard dans la même journée, Mme Plante a rencontré le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, et c'est exactement l'inverse qui s'est produit : exit le drapeau du Canada ! Cette fois, seulement les drapeaux du Québec et de Montréal étaient visibles. Un internaute a demandé : « Où est le drapeau du Canada ? » Un autre a suggéré que M. Trudeau était parti avec celui-ci après sa rencontre avec Mme Plante. En revanche, des souverainistes comme GJacques se sont exclamés : « Ah ! Regardez ça, ils ont un drapeau du Québec à Montréal, mais on le sort pas lors de la visite de Trudeau ! »

Aimez-vous ce journal ? Alors, cliquez ici pour nous suivre et ne rien manquer de nos derniers articles. Si vous désirez en savoir plus sur ce journal, cliquez plutôt ici.

Commentaires