Le PQ bon premier dans le financement politique

Le PQ bon premier dans le financement politique

ven, 29/12/2017 – 12:10
Posté dans :
0 commentaire

Étrangement, des 4 principaux partis, c'est la CAQ, première dans les sondages, qui est en dernière place à cet égard.

Source : L'ActualitéPhoto : Amadalvarez, Wikimedia, CC BY-SA 4.0 (Image rognée et redimensionnée ; arrière-plan flouté)

En 2017, le Parti québécois (PQ) a récolté 755 072 $ en contributions, un sommet chez les partis politiques. Le Parti libéral a quant à lui amassé 650 378 $. Surprise de taille, Québec solidaire (QS) arrive troisième devant la Coalition Avenir Québec (CAQ) avec une récolte de 294 704 $, alors que le parti de François Legault a obtenu 226 706 $.

Le dernier sondage plaçait la CAQ au premier rang avec 31 % des intentions de vote, suivie du Parti libéral à 29 %, du PQ à 24 % et de QS à 15 %. Étrangement, des quatre principaux partis, c'est la CAQ, première dans les sondages, qui est en dernière place pour les contributions.

Rappelons qu'en ce qui concerne le financement politique au Québec, les entreprises, les syndicats et autres groupes de pression ne peuvent, en théorie, verser des dons à un parti politique. Quant aux citoyens, ils sont limités à une contribution annuelle de 100 $.

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent