Les Canadiens contre les voyages gratuits accordés aux élus

Les Canadiens contre les voyages gratuits accordés aux élus

lun, 08/01/2018 – 21:30
Posté dans :
0 commentaire

Un sondage montre que 89 % des Canadiens trouvent peu ou pas acceptable que des élus se fassent payer des voyages.

Source : The Globe and MailPhoto : StockSnap, CC0

Un sondage Nanos réalisé pour le compte du Globe and Mail révèle que 89 % des Canadiens trouvent peu ou pas acceptable que les parlementaires acceptent les voyages gratuits de groupes externes tels que des gouvernements étrangers, des entreprises et des groupes de pression.

Selon le journal torontois, les parlementaires canadiens se seraient fait payer plus de 1 000 voyages depuis 2007. Parmi les commanditaires les plus généreux figurent des compagnies minières et des pays tels que Taiwan, le Qatar et l'Arabie saoudite, mais aussi des organisations comme le Centre for Israel and Jewish Affairs et le Chinese People's Institute of Foreign Affairs.

Sur le millier de voyages offerts gratuitement, 36 l'ont été par la Chine. Or, celle-ci est accusée depuis longtemps d'espionner le Canada et de lui subtiliser des secrets industriels. Charles Burton, un ancien diplomate canadien qui a servi à Beijing, a indiqué que la Chine identifiait « les décideurs canadiens susceptibles d'être manipulés par des avantages tels que les voyages de luxe et les opportunités d'affaires pour soutenir les intérêts de la Chine au Canada ».

Le sondage de Nanos a aussi révélé que 79 % des Canadiens jugeaient peu ou pas acceptable que des députés et des sénateurs participent directement à des activités d'entreprises en dehors de leurs fonctions parlementaires.

Le sondage a été mené auprès de 1 000 Canadiens du 27 au 29 décembre et sa marge d'erreur est de 3,1 points de pourcentage 19 fois sur 20.

Aimez-vous ce journal ? Alors, cliquez ici pour nous suivre et ne rien manquer de nos derniers articles. Si vous désirez en savoir plus sur ce journal, cliquez plutôt ici.