Justin Trudeau traite ses concitoyens de racistes

Justin Trudeau traite ses concitoyens de racistes

mar, 13/02/2018 – 08:32
Posté dans :
4 commentaires

Pour M. Trudeau, ce racisme peut passer par des « préjugés inconscients » auxquels les Canadiens ne peuvent échapper.

Sources : La Presse et Global News / Photo : Radio Television Malacañang, Domaine public (Image rognée)

Dans un bref discours à Gatineau pour souligner le Mois de l'histoire des Noirs, lundi soir, le premier ministre Justin Trudeau a affirmé que les Canadiens devaient reconnaître que « le racisme et les préjugés inconscients » existent au pays. Il a ajouté qu'il était temps de prendre des mesures pour assurer l'« égalité des chances » pour les Noirs, entre autres en les faisant élire davantage au Parlement.

M. Trudeau a multiplié les reproches ces derniers temps à l'endroit des Canadiens. Par exemple, il avait été prompt à condamner l'intolérance et l'« islamophobie » dans une fausse histoire où une jeune musulmane voilée avait dit être victime d'une attaque. Puis dans son discours qu'il avait prononcé lors de la journée de commémoration des attentats de Québec, M. Trudeau avait qualifié de « nonos » ceux « qui se promènent avec une patte de chien sur le t-shirt », en référence au groupe identitaire La Meute.

Le groupe avait vite riposté sur sa page Facebook : « Un nono, c'est quelqu'un qui pense que ceux qui critiquent une idéologie sont des racistes et des xénophobes alors que la critique des idées est un droit fondamental dans une société démocratique », avait-il écrit.

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Que pensez-vous de cet article ?