Le Parti québécois veut plus de contenu québécois dans le REM

Le Parti québécois veut plus de contenu québécois dans le REM

jeu, 15/02/2018 – 19:30
Posté dans :
0 commentaire

Il demande à ce que la fabrication du matériel roulant pour le Réseau express métropolitain (REM) se fasse en sol québécois.

Sources : Le Journal de Montréal et TwitterPhoto : Fournie par CDPQ Infra Inc.

À la suite d'un appel d'offres concernant la fabrication du matériel roulant pour le Réseau express métropolitain (REM), c'est la compagnie française Alstom qui a remporté le contrat. Toutefois, le ministre des Transports, André Fortin, n'a pas été en mesure de garantir que les trains du REM seraient construits dans l'usine de Sorel au Québec appartenant à cette entreprise. Le ministre a mentionné qu'environ 65 % du projet serait réalisé au Québec, mais il n'a mentionné aucun objectif concernant le matériel roulant.

Le Parti québécois avait demandé à ce qu'un seuil minimum de contenu québécois soit exigé pour le matériel roulant au moment de l'adoption de la loi sur le REM. Il trouve déplorable que le gouvernement Couillard ne puisse montrer davantage son engagement. « Je n'ai pas de difficulté à ce qu'on fasse un appel d'offres ouvert à toutes les compagnies du monde, et que l'une ou l'autre gagne, dans la mesure où le train est construit en sol québécois », a expliqué le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée.

Sur Twitter, M. Lisée a fait savoir que le Parti québécois croyait « au nationalisme économique. »

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?