L'entente avec les médecins spécialistes décriée par l'opposition

L'entente avec les médecins spécialistes décriée par l'opposition

sam, 17/02/2018 – 07:30
Posté dans :
0 commentaire

Quant au gouvernement Couillard, il prétend qu'il fera des économies de plus de 3 milliards de dollars d'ici 2023.

Sources : Le Journal de Montréal #1, #2, #3PQ et CAQ / Photo : CC0

Selon Radio-Canada, l'entente de principe conclue le vendredi 9 février dernier entre le gouvernement et les médecins spécialistes permettra à ces derniers d'empocher 500 millions de dollars, de façon rétroactive, en plus de leur rémunération de base. TVA Nouvelles a obtenu des chiffres démontrant que Québec, avec cette entente, prévoit faire des économies de plus de 3 milliards de dollars d'ici 2023.

Vendredi, le gouvernement libéral a été forcé de révéler en toute hâte une partie de l'entente conclue avec le FMSQ. À la suite de cette révélation, la porte-parole du Parti québécois (PQ) en matière de santé, d'accessibilité aux soins et de soutien à domicile, Diane Lamarre, a déploré ceci : « Au total, ce sont 2 G$ supplémentaires qui seront versés aux médecins spécialistes, alors que ceux-ci sont déjà mieux payés que leurs collègues ontariens ».

En contrepartie, elle a affirmé que le PQ « s'engage à geler la rémunération des médecins, contrairement aux libéraux et aux caquistes ». De plus, elle a attesté que les 500 millions récurrents qui étaient à la base destinés aux médecins spécialistes serviront « à donner plus d'autonomie aux infirmières praticiennes spécialisées et aux autres professionnels, pour améliorer l'accès aux soins ». Elle a conclu en mentionnant que l'accès aux soins de santé n'ira pas en s'améliorant si on ajoute 2 G$ à la rémunération des médecins spécialistes.

En réponse à la révélation d'une partie de l'entente, la Coalition Avenir Québec (CAQ), quant à elle, a affirmé que Québec voulait faire croire aux contribuables que payer les médecins spécialistes plus que nécessaire était une bonne affaire. Le porte-parole de la CAQ en matière de santé, François Paradis, a déclaré que le gouvernement de Philippe Couillard « a remplacé sa très mauvaise entente de 2014 par une autre mauvaise entente ». Finalement, la CAQ a attesté que si elle forme le prochain gouvernement, elle va renégocier l'entente avec la FMSQ.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?