Le Parti québécois présente son plan en matière de santé

Le Parti québécois présente son plan en matière de santé

lun, 19/02/2018 – 12:10
Posté dans :
0 commentaire

Notamment, il veut réorienter les milliards promis aux médecins et donner plus d'autonomie aux professionnels en santé.

Source : PQPhoto : CC0

Dimanche dernier, le Parti québécois (PQ) a présenté son calendrier de travail en santé dans l'éventualité où il formerait le prochain gouvernement en octobre prochain. L'objectif est de « redresser rapidement » la situation de l'accès aux soins pour les Québécois.

Dans cette optique, le PQ a affirmé qu'il mettra « les patients, plutôt que les médecins, au centre du système de santé ». En conséquence, son plan visera à réorienter les milliards promis aux médecins vers les « besoins actuels » des Québécois. Il accordera aussi plus d'autonomie aux 200 000 professionnels en santé ainsi qu'une diminution de la charge de travail des infirmiers et des préposés aux bénéficiaires.

Le PQ prévoit également de mettre sur pied un réseau de cliniques d'infirmières spécialisées et souhaiterait mettre l'accent sur la prévention, la santé publique et les saines habitudes de vie, de même que sur le soutien aux organismes communautaires.

« Depuis 15 ans, les Québécois paient le prix de la mauvaise gestion du système de santé par les libéraux. Nous héritons d'un système de santé affaibli et démobilisé. […] Dès octobre 2018, nous débuterons le décloisonnement des professions […] », a déclaré le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée.

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Que pensez-vous de cet article ?