Le fédéral rend la citoyenneté canadienne plus facile à obtenir

Le fédéral rend la citoyenneté canadienne plus facile à obtenir

mar, 20/02/2018 – 21:01
Posté dans :
0 commentaire

Les mineurs qui présenteront une demande de citoyenneté payeront désormais 100 $ plutôt que 530 $.

Source : Gouvernement du Canada / Photo : CC0

Ottawa a rendu l'accès à la citoyenneté plus facile pour les mineurs. Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen, a annoncé une diminution significative des frais pour les mineurs qui présentent une demande de citoyenneté. Ces frais sont passés de 530 $ à 100 $, et ceux qui les ont déjà payés le 19 juin 2017 ou après cette date se verront rembourser 430 $ par le fédéral.

« Nous nous réjouissons du fait que ces modifications des frais faciliteront encore davantage l'accès à la citoyenneté pour les mineurs et réduiront le fardeau financier des enfants qui pourraient être vulnérables », a déclaré le ministre Hussen.

L'an dernier, le gouvernement avait fait un premier pas pour faciliter l'accès à la citoyenneté des mineurs en permettant, par l'entremise du projet de loi C-6, que ces derniers puissent eux-mêmes présenter leur demande, plutôt que ce soit une personne majeure qui le fasse à leur place.

Depuis l'an dernier surtout, le gouvernement Trudeau a multiplié les mesures pour simplifier le processus d'immigration. En octobre, il assouplissait les règles pour l'obtention du statut de citoyen canadien. En novembre, il annonçait la mise sur pied d'un plan d'immigration visant à faire augmenter de manière significative le nombre de résidents permanents que le Canada accueille chaque année. Le même mois, il signifiait son intention d'assouplir les restrictions sur les visas obligatoires. Enfin en décembre, il disait vouloir faciliter le regroupement familial.

Par ailleurs, la semaine dernière on apprenait que le ministère de l'Immigration avait réussi à réduire les retards dans le traitement des demandes de parrainage d'époux. Le nombre de demandes à cet égard est ainsi passé de 74 900 à 15 000 entre décembre 2016 et décembre 2017.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?