Le Parti québécois déçu du budget fédéral

Le Parti québécois déçu du budget fédéral

mer, 28/02/2018 – 12:10
Posté dans :
0 commentaire

« Justin Trudeau a raté une nouvelle occasion de répondre aux besoins des Québécois », a déclaré Nicolas Marceau.

Source : Parti québécois / Photo : Dooblem, WikimediaCC BY-SA 3.0

Le budget fédéral a été dévoilé mardi. En réaction, le porte-parole du Parti québécois (PQ) en matière de finances et de relations Québec-Canada, Nicolas Marceau, a déclaré que « Justin Trudeau a raté une nouvelle occasion de répondre aux besoins des Québécois ».

Rappelons que M. Marceau avait fait plusieurs demandes, dont certaines pour contrer l'« injustice fiscale ». Il avait ainsi réclamé la dissolution de l'entente conclue avec Netflix et l'annulation des conventions signées avec les paradis fiscaux. Il avait aussi demandé au gouvernement fédéral d'appuyer « les pêcheurs du Québec comme il appuie ceux de l'Atlantique », de prendre des engagements fermes pour le chantier Davie et de soutenir l'industrie des véhicules électriques.

Or, aucune de ces propositions n'a été retenue par le gouvernement Trudeau. M. Marceau a déclaré : « Il y a d'abord nos pêcheurs qui, n'ayant pas accès au fonds fédéral de 400 M$, continueront de subir la concurrence déloyale des provinces de l'Atlantique [...] ». Il a enchaîné : « Puis, le chantier Davie doit toujours se contenter des miettes offertes par le fédéral, alors qu'Halifax et Vancouver se sont partagé des dizaines de milliards en contrats ». Enfin, il a ajouté qu'au Canada, « 45 % des véhicules électriques ou hybrides roulent au Québec, mais le gouvernement Trudeau ne fait pas sa part pour y développer le réseau de bornes de recharge ».

Aimez-vous ce journal ? Alors, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook, sur GAB, sur notre fil RSS ou par le biais de notre infolettre.