L'OTAN demande au Canada de jouer un plus grand rôle en Irak

L'OTAN demande au Canada de jouer un plus grand rôle en Irak

lun, 12/03/2018 – 12:00
Posté dans :
1 commentaire

En novembre, Ottawa avait déjà annoncé qu'il enverrait 20 ingénieurs de combat en Irak pour entraîner des troupes locales.

Sources : CBC News, Métro et Gouvernement du Canada / Photo : Chairman of the Joint Chiefs of Staff of the US, FlickrCC BY 2.0

L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) souhaite que le Canada joue un plus grand rôle en Irak. C'est pourquoi le président du comité militaire de l'OTAN, le général Petr Pavel, a rencontré, vendredi à Ottawa, le chef d'état-major de la Défense canadienne, Jonathan Vance.

En novembre, Ottawa avait annoncé qu'il allait envoyer 20 ingénieurs de combat en Irak pour entraîner les troupes locales à démanteler les bombes que les militants de l'État islamique (EI) avaient installées en bordure des routes.

Cependant, pour le général Pavel, le Canada peut en faire plus : « Le fait que le Canada soit en Irak depuis un certain temps [fait] qu'il possède une expérience considérable », a-t-il déclaré.

Il a profité de son passage au Canada pour faire également savoir que l'OTAN préparait un plan d'action en vue de sécuriser l'Atlantique Nord. Dans ce cas-ci, ce sont les activités militaires des Russes qui préoccupent l'organisation. L'Atlantique Nord est une région hautement stratégique dans la mesure où elle constitue un point de passage crucial pour l'approvisionnement de l'Europe.

Commentaires

Aimez-vous ce journal ? Alors, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook, sur GAB, sur notre fil RSS ou par le biais de notre infolettre.