Mobilité étudiante : Québec signe deux ententes avec la Belgique

Mobilité étudiante : Québec signe deux ententes avec la Belgique

jeu, 12/04/2018 – 20:30
Posté dans :
0 commentaire

Elles visent à accroître et soutenir la mobilité étudiante des deux nations au niveau universitaire.

Source de l'article : Gouvernement du QuébecSource de la photo : Etereuti, CC0

Une entente qui s'inscrit dans la nouvelle Politique internationale du Québec a été signée avec la Belgique sur la mobilité étudiante. Elle engage les gouvernements « à se pencher sur les façons d'augmenter l'attractivité des universités auprès des étudiants ».

Les termes de cette entente permettront aux étudiants belges francophones de premier cycle de profiter des mêmes droits de scolarité que les Canadiens non résidents du Québec, tandis que ceux de cycles supérieurs bénéficieront des mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois.

Du côté des étudiants d'ici qui souhaitent étudier en Belgique, l'entente assure que soient maintenus l'octroi d'une soixantaine de bourses mensuelles et le processus de tarification des droits d'inscription dans les établissements d'enseignement de la Communauté française de Belgique.

Une deuxième entente s'est conclue pour permettre une « gestion plus souple et adéquate des projets de mobilité » entre les deux pays par l'entremise de l'Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ) et le Bureau international jeunesse (BIJ).

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.