Revenu Québec rémunérera les dénonciateurs

Revenu Québec rémunérera les dénonciateurs

sam, 14/04/2018 – 07:30
Posté dans :
4 commentaires

Les citoyens pourraient aller chercher « environ 15 % de la somme recouvrée », a expliqué le ministre des Finances.

Source de l'article : Radio-CanadaSource de la photo : KMR Photography, FlickrCC BY 2.0

Radio-Canada a appris qu'un incitatif financier se rajoutera au programme de dénonciation volontaire anonyme de Revenu Québec.

Dépendamment de la qualité des renseignements permettant de récupérer au moins 100 000 dollars au gouvernement, les citoyens pourraient aller chercher « environ 15 % de la somme recouvrée », a expliqué le ministre des Finances, Carlos Leitao.

L'Agence du revenu du Canada a adopté une mesure similaire en 2014. Des 500 dénonciations en quatre ans, 29 millions ont été restitués grâce à 31 personnes rémunérées.

Toutefois, François Beaudry, un ancien fonctionnaire titulaire d'une médaille de l'Assemblée nationale pour avoir dénoncé la collusion et la corruption, a quelques réticences. « Comment peut-on indemniser quelqu'un qui dénonce quelque chose qui l'indigne ? La crédibilité même d'un lanceur d'alerte, c'est justement qu'il n'y ait pas de bénéfice personnel. Ça ouvre la porte à des abus », a-t-il commenté.

Le ministre des Finances s'est voulu rassurant en rappelant que le programme se devra d'être « très bien encadré ». Cela nécessitera un ajout de 75 experts en fiscalité aux effectifs de Revenu Québec.

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Que pensez-vous de cet article ?