Les députés provinciaux saluent le Mois du patrimoine asiatique

Les députés provinciaux saluent le Mois du patrimoine asiatique

jeu, 31/05/2018 – 20:30
Posté dans :
1 commentaire

Les députés ont salué les Asiatiques pour leur apport « à la prospérité culturelle, sociale et économique du Québec ».

Sources de l'article : Assemblée nationale #1, #2 et FacebookSource de la photo : Assembléetest, WikimediaCC BY-SA 3.0

Mardi dernier, la ministre fédérale du Patrimoine, Mélanie Joly, avait souligné le festival bouddhiste Vesak et avait dit souhaiter que les Canadiens « de toutes les origines » en apprennent plus sur cette fête sacrée. « C'est l'occasion de montrer une fois de plus combien la diversité est chère à notre pays », avait-elle déclaré.

L'invitation avait fait réagir les lecteurs du journal Le Peuple. Ainsi, un citoyen avait écrit ceci : « Qu'elle demande donc aux [Canadiens] de [toutes] autres origines d'aller à la messe le dimanche pour en apprendre plus sur nos fêtes religieuses, juste pour voir ce qu'ils vont lui répondre. » Une autre personne avait renchéri en soulignant que les coutumes québécoises et canadiennes, pour leur part, semblaient reléguées aux oubliettes.

Or, mercredi, ce fut au tour des députés provinciaux de poser un geste similaire. En effet, le député de Québec solidaire Amir Khadir a présenté une motion conjointe avec le ministre de l'Immigration, David Heurtel, et plusieurs autres députés. Elle se lisait ainsi :

« Que l'Assemblée nationale souligne que le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique ;

« Qu'elle salue l'apport des [citoyens et citoyennes] d'origine asiatique au rayonnement et à la prospérité culturelle, sociale et économique du Québec ;

« Que l'Assemblée nationale félicite les organisateurs et l'ensemble de la population qui ont pris part aux activités organisées à Montréal dans le cadre de la 23e édition du Festival Accès Asie, qui a eu lieu [tout au long du mois de mai]. »

La vice-présidente de l'Assemblée nationale a remercié M. Khadir et a demandé s'il y avait consentement pour qu'un débat ait lieu sur cette motion. Ce ne fut même pas nécessaire, car le député Marc Tanguay a proposé que la motion soit adoptée sans débat, ce à quoi ont adhéré l'ensemble de ses collègues.

Aimez-vous ce journal ? Alors, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook, sur GAB, sur notre fil RSS ou par le biais de notre infolettre. Si vous désirez en savoir plus sur ce journal, cliquez plutôt ici.

Commentaires

Effectivement la population asiatique a su s'intégrer rapidement au Québec. Leur débrouillardise, le travail acharné de cette population, leur ténacité, et l'ouverture d'esprit ont fait d'eux des Québécois à parts entières. Ce qui m'a interpellée en premier lieu, c'est leur discrétion tant au travail qu'en société et leur finesse d'esprit.