Montréal mise en demeure de respecter la Loi sur le drapeau

Montréal mise en demeure de respecter la Loi sur le drapeau

mer, 20/06/2018 – 20:00
Posté dans :
1 commentaire

Deux citoyens reprochent notamment à la Ville d'accorder « beaucoup d'espace à des symboles anglo-saxons ».

Voici la ou les sources de cet article : Radio-CanadaVoici la source de la photo : Conseil municipal de Montréal

Gilles Paquin et Jean-Pierre Bonhomme, deux journalistes retraités, ont fait parvenir une mise en demeure à la Ville de Montréal pour lui demander de respecter la Loi sur le drapeau du Québec.

« Le drapeau national des Québécois est un symbole et un instrument de politique, certes, mais il représente une nation, oui, une famille en quelque sorte, une famille qu'il projette au dehors », ont écrit les deux citoyens dans un communiqué. Selon eux, la Ville est « guidée par une idéologie venue d'ailleurs » et « accorde beaucoup d'espace à des symboles anglo-saxons ».

La Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec est explicite : toute institution publique ou tout établissement relevant de l'administration gouvernementale doit déployer le fleurdelysé. Ce que ne fait pourtant pas Montréal, et ce, à plusieurs endroits sur son territoire, à commencer par l'hôtel de ville.

Une faute qui lui a valu un rappel à l'ordre du ministère de la Justice en janvier dernier. À l'extérieur de l'hôtel de ville, le drapeau du Québec est bien présent, mais il n'est pas placé au bon endroit. Il devrait se situer au centre, avec celui du Canada et celui de Montréal flottant à ses côtés. Dans la salle du conseil municipal, il est totalement absent.

Le 28 mai dernier, Gilles Paquin avait interpellé la mairesse Valérie Plante à ce sujet lors de la tenue du conseil municipal de Montréal. La Ville se dit toutefois ouverte à revoir sa politique en cette matière.

Aimez-vous ce journal ? Alors, cliquez ici pour nous suivre et ne rien manquer de nos derniers articles. Si vous désirez en savoir plus sur ce journal, cliquez plutôt ici.

Commentaires

Malgré un rappel à l'ordre du ministère de la Justice?
Elle est pourtant efficace sur d'autres sujets. C'est vraiment du mépris envers notre drapeau.