Manifestation le 1er juillet pour la promotion du nationalisme

Manifestation le 1er juillet pour la promotion du nationalisme

ven, 29/06/2018 – 09:00
Posté dans :
4 commentaires

Elle rassemblera les groupes la Meute, Storm Alliance et Indépendance Day, mais une contre-manifestation est aussi prévue.

Voici la ou les sources de cet article : Facebook #1, #2, MTL Contre-Info et The Huffington Post / Voici la source de la photo : Dooblem, WikimediaCC BY-SA 3.0

Une manifestation est organisée le 1er juillet dans le but de promouvoir le nationalisme. Elle rassemblera les groupes La Meute, Storm Alliance ainsi qu'Indépendance Day et se déroulera à Montréal à partir de 14h00 dans un lieu qui ne sera connu que samedi soir.

Les dirigeants de La Meute disent avoir rencontré des représentants du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) afin de planifier la sécurité de la manifestation. La réunion s'est avérée « des plus productives », selon Sylvain Brouillette, porte-parole de La Meute. « Le service de police de Montréal nous assure que tous les manifestants seront en parfaite sécurité sous la protection de la police de Montréal », a-t-il déclaré sur la page Facebook du groupe.

L'annonce de la manifestation a évidemment alarmé l'extrême gauche antinationaliste. Sur le site Montréal Contre-Information, qui préconise la violence, on appelle « toutes les personnes qui se sentent interpellées par la présence de ces racistes à réagir par des actions concrètes ».

Étonnamment, à l'hôtel de ville, on semble vouloir prendre le parti de l'extrême gauche. La responsable de la sécurité publique, Nathalie Goulet, croit que les autorités ne devraient cibler que les seuls groupes d'« extrême droite ». « Je suis préoccupée par la manifestation d'extrême droite du 1er juillet. Je ne pense pas que de mettre des néonazis dos à dos avec des antifascistes, ce soit une bonne stratégie de contrôle de foule », a-t-elle déclaré.

Une lecture rapide des communiqués des deux camps nous convainc pourtant que c'est le front nationaliste qui réprouve les méthodes agressives. À preuve, cet énoncé de La Meute : « [...] nous vous rappelons que nos opposants ont eux aussi le droit de manifester leur désaccord avec nos idées, que leur compréhension de notre idéologie soit bonne ou non », est-il écrit sur sa page Facebook. « En conséquence nous vous invitons à donner l'exemple en ne répondant pas à leur provocation et leurs insultes ».

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Que pensez-vous de cet article ?