Encore des sommes allouées pour soutenir l'immigration en région

Encore des sommes allouées pour soutenir l'immigration en région

ven, 10/08/2018 – 22:00
Posté dans :
1 commentaire

Prétextant une pénurie de main-d'œuvre en région, les libéraux multiplient les subventions à l'approche des élections.

Voici la ou les sources de cet article : Gouvernement du Québec et NewsWire / Voici la source de la photo : U.S. Department of Agriculture, Flickr, Domaine public

Le gouvernement Couillard a annoncé qu'il accordait un soutien financier de plus de 240 000 dollars à trois organismes différents. Ceux-ci sont le Service d'accueil des nouveaux arrivants (SANA) Shawinigan, la Ville de Shawinigan et la municipalité régionale de comté (MRC) Le Granit. L'objectif, dit-on, est d'« attirer et retenir » les immigrants dans la région de la Mauricie et de l'Estrie.

Cette aide financière s'inscrit dans une offensive du gouvernement pour régionaliser l'immigration. Elle vise autant les immigrants qui entrent au pays de façon légale que les migrants qui franchissent illégalement la frontière canado-américaine et qui sont accueillis par les autorités.

Le gouvernement justifie son initiative en affirmant que « devant la croissance économique la plus forte des 15 dernières années et un faible taux de chômage historique […], l'immigration est l'une des solutions pour assurer le développement de nos régions et soutenir le développement économique de nos entreprises ».

Toujours est-il que le message du gouvernement selon lequel l'immigration est nécessaire pour l'économie du Québec est remis en question par des experts et des professeurs.

Selon eux, si la pénurie de main-d'oeuvre est réelle, il faudrait plutôt miser sur d'autres solutions comme la robotisation, un réaménagement du travail des employés, une offre de formation accrue ou de meilleures conditions de travail. Ils soulignent aussi que bien des travailleurs âgés seraient enclins à retourner au travail si on leur permettait de travailler en partie à la maison ou à temps partiel.

Rappelons que dans le cadre du Plan économique du Québec 2018-2019, le gouvernement Couillard a donné 200 M$ « pour l'intégration et la francisation des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité ».

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Commentaires

Chaque immigrant est un vote de plus pour eux. Chaque immigrant dilue le pouvoir des québécois "pure laine".
Quelle hypocrisie!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.