Québec se déclare lié à une convention contre la corruption

Québec se déclare lié à une convention contre la corruption

ven, 10/08/2018 – 06:00
Posté dans :
2 commentaires

La ministre Christine St-Pierre a dit que « l'intégrité et l'honnêteté [sont] au cœur des priorités » du gouvernement.

Voici la ou les sources de cet article : NewsWire, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Nations Unies #1 et #2Voici la source de la photo : Simon Villeneuve, WikimediaCC BY-SA 3.0 (Date enlevée)

Jeudi, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a annoncé que le Québec était désormais lié à la Convention des Nations Unies contre la corruption. Au passage, elle a affirmé que « l'intégrité et l'honnêteté dans la gestion des affaires publiques [sont] au cœur des priorités du gouvernement du Québec ».

Cette convention a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) en octobre 2003. Elle s'inscrit dans la volonté de l'ONU de dénoncer « la corruption [qui] est un mal insidieux dont les effets, aussi multiples que délétères, affectent particulièrement les pays en développement, [là] où les ressources qui devraient être consacrées au développement sont détournées ».

Il serait utile d'ajouter que cette convention contre la corruption avait été adoptée en guise de complément à une autre convention, adoptée en septembre 2003. Celle-ci avait pour but de lutter contre la criminalité transnationale organisée.

La ministre St-Pierre a souligné que « [l]'appui du Québec à la Convention des Nations Unies contre la corruption envoie un signal clair à la communauté internationale sur l'importance accordée par le gouvernement du Québec à la prévention et à la protection de l'intégrité dans la gestion des biens publics ».

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?