Ville de Victoria : une statue de John A. Macdonald sera enlevée

Ville de Victoria : une statue de John A. Macdonald sera enlevée

ven, 10/08/2018 – 17:45
Posté dans :
2 commentaires

Le chef du Parti conservateur du Canada, Andrew Scheer, dénonce une « rectitude politique » qui efface l'histoire du pays.

Voici la ou les sources de cet article : Twitter, CBC News #1 et #2Voici la source de la photo : ErikaWittlieb, CC0

Le conseil municipal de la Ville de Victoria, en Colombie-Britannique, vient d'adopter une motion qui n'a pas fait l'unanimité parmi ses membres. En effet, un des conseillers a refusé d'entériner une motion qui a été inspirée par une recommandation émise par City Family. Cet organisme, créé l'an dernier par la municipalité, a pour mandat de favoriser une meilleure réconciliation entre les populations indigènes et le reste de la population.

Les promoteurs de cette initiative reprochent à Macdonald, le premier PM du Canada, d'avoir été un « instigateur de violence contre les populations indigènes », selon ce que rapporte la municipalité. La statue sera donc enlevée samedi.

Le seul conseiller réfractaire, Geoff Young, estime que cette problématique mérite de plus amples discussions, bien qu'il faille respecter les sentiments de ceux qui pourraient être heurtés par ce monument.

Poursuivant sa réflexion, le conseiller Young souligne que « tous nos grands personnages historiques ont déjà exprimé des opinions qui peuvent heurter nos contemporains ». Il n'hésite pas à inclure les conseillers municipaux actuels. « Avons-nous adopté des politiques qui seront jugées offensantes dans le futur ? », conclut-il.

Sur Twitter, le chef du Parti conservateur du Canada, Andrew Scheer, a écrit : « Nous ne devrions pas permettre à la rectitude politique d'effacer notre histoire. Nous pouvons regarder le passé, reconnaître nos erreurs et apprendre d'elles, tout en célébrant nos réalisations. »

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Commentaires

Il faut donner à M. McDonald ce qui lui revient. Il a contribué et améliorer la politique et ce, à partir de peu. Dans les années 1800, tout était à faire afin de bâtir et faire évoluer le Canada. Certes, il y a eu des personnes sacrifiées comme dans toutes les années qui ont suivies. Les bâtisseurs ont eu une vie très difficile comme partout dans le monde. Même à l'heure actuelle, le racisme est de plus en plus présent partout sur la planète. Il était alcoolique....aujourd'hui Trudeau avec son pot légalisé n'est guère mieux en tant que PM du Canada. Lui , contrairement à McDonald , délaisse les Canadiens de souche au profit de la supposée minorité visible et des illégaux traversant nos frontières. En fait, chaque époque...a ses problèmes avec ses politiciens qui sont le reflet de la société en place. L'homme à la tête du pays est aussi un homme avec ses bons et ses mauvais côtés...ni plus ni moins. On ne peut effacer l'histoire mais on peut l'a réinventer.

Cet homme était anti-francophone, anti-chinois qui bâtissaient le chemin de fer à en faire mourir les travailleurs. Un alcoolique invétéré reconnu et j'en passe.

Andrew Scheer que j'aime bien est dans le champ.
Il n'a sûrement pas lu la "vraie vie" de ce despote. Il ne s'agit pas d'effacer notre histoire, au contraire mais il faut connaître la "vraie" histoire.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.