Le Parti communiste du Québec a participé à la fondation de QS

Le Parti communiste du Québec a participé à la fondation de QS

sam, 29/09/2018 – 17:30
Posté dans :
1 commentaire

C'est le chef de ce parti, André Parizeau, qui l'a confirmé sur les ondes de Radio X.

Voici la ou les sources de cet article : Radio X et Parti communiste du QuébecVoici la source de la photo : CC0

Le Parti communiste du Québec (PCQ) a participé à la fondation de Québec solidaire (QS). C'est du moins ce que le chef du PCQ, André Parizeau, a déclaré sur les ondes de la station Radio X. M. Parizeau est allé plus loin : « J'oserais même dire [...] que sans notre présence [...] ce projet-là n'aurait jamais vu le jour au départ [...] ».

Les explications de M. Parizeau sur l'histoire des relations entre QS et le PCQ étaient un peu floues, mais en gros, c'est en 2008 que son parti s'est fait reconnaître comme collectif au sein de QS, qu'il a finalement quitté en 2014. M. Parizeau a admis qu'ils étaient plusieurs chez les solidaristes à penser que la présence du PCQ pouvait nuire à leur formation, ajoutant à ce sujet qu'il existait, de 2008 à 2014, un rapport amour-haine entre les deux partis.

Et que pense-t-il aujourd'hui de QS ? « Dans le programme de Québec solidaire, y a ben des choses qui ont de l'allure, mais y a ben des choses qui ont pas d'allure », a-t-il déclaré. Étrangement, parmi les « choses qui ont pas d'allure » dans le programme de QS, selon M. Parizeau, se trouve les nationalisations, pourtant un pilier de la pensée communiste. « Y a de la place pour l'entreprise privée », a-t-il dit en se référant entre autres aux coopératives.

Pour cette campagne électorale, le PCQ a préféré appuyer le Parti québécois. « Nous sommes devenus indépendantistes après avoir tiré les leçons de l'expérience marxiste-léniniste des années 70 et après avoir renoué avec notre conception de la lutte nationale au Québec », est-il écrit sur le site du PCQ.

Aimez-vous ce journal ? Alors, cliquez ici pour nous suivre et ne rien manquer de nos derniers articles. Si vous désirez en savoir plus sur ce journal, cliquez plutôt ici.

Commentaires

Rien de surprenant car dans l'ensemble les partis politiques sont corrompus avec l'argent provenant de l'extérieur et de d'autres appartenances politiques.