Pétition pour que le Canada quitte le Pacte sur les réfugiés

Pétition pour que le Canada quitte le Pacte sur les réfugiés

sam, 27/10/2018 – 14:00
Posté dans :
11 commentaires

La pétition est parrainée par le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier.

Voici la ou les sources de cet article : Nos communesVoici la source de la photo : Andrew Scheer, Flickr, CC0 1.0

Le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, croit que son pays accueille trop de réfugiés et qu'il doit mieux protéger ses frontières. C'est pourquoi il a parrainé une pétition lancée par un citoyen, George Browne, qui demande au gouvernement « de se retirer [...] du Pacte mondial [de l'ONU] pour des migrations sûres, ordonnées et régulières ».

« La préservation de nos frontières et l'immigration fondée sur le mérite d'un nombre limité de personnes sont essentielles à la protection de nos droits et de notre bien-être », est-il écrit dans le texte qui accompagne la pétition.

Celle-ci a été ouverte mercredi dernier et compte déjà près de 3 000 signatures au moment d'écrire ces lignes.

Le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières découle de la Déclaration de New York sur les réfugiés et migrants du 19 septembre 2016. Celle-ci adhère à une logique qui promeut une sorte de fédéralisme mondial, reléguant l'État-nation loin derrière.

Le Pacte a été finalisé en juillet par les Nations unies et devrait être formellement approuvé les 10 et 11 décembre prochains lors d'une conférence intergouvernementale qui se tiendra à Marrakech, au Maroc. Les États-Unis ont déjà fait savoir qu'ils ne le signeraient pas, puisqu'ils jugent qu'il pourrait nuire à leur souveraineté en matière d'immigration.

La pétition peut être signée en cliquant sur ce lien : https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-1906

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Que pensez-vous de cet article ?