Des millions pour une ex-gouverneure générale

Des millions pour une ex-gouverneure générale

mer, 31/10/2018 – 15:25
Posté dans :
3 commentaires

Adrienne Clarkson a profité grassement des largesses de l'État depuis son départ de Rideau Hall.

Voici la ou les sources de cet article : National Post et Le Journal de MontréalVoici la source de la photo : CC0

L'ex-gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson, a coûté cher aux contribuables canadiens depuis son départ de Rideau Hall, selon ce que rapporte le National Post dans son édition du 30 octobre. À neuf reprises au cours des 12 dernières années, Mme Clarkson, en poste de 1999 à 2005 à titre de représentante officielle de la reine au Canada, a dépensé au moins 100 000 dollars en frais annuels.

Au total, les dépenses de l'ancienne gouverneure se sont élevées à 1,1 million de dollars depuis 2005, auxquels s'ajoutent 1,6 million de dollars que le gouvernement lui a versés en guise de pension de retraite. Mais ce n'est pas tout : Mme Clarkson a eu droit à une subvention de 3 millions pour lancer un organisme caritatif, l'Institut pour la citoyenneté canadienne, lequel a reçu plus de 7 millions du fédéral pour, semble-t-il, « égaler des dons consentis par le secteur privé ».

D'après le National Post, le rythme de dépenses de Mme Clarkson aurait ralenti pendant un certain temps après que le Toronto Star eut publié, en 2011, un article peu élogieux sur les sommes qu'elle engouffrait annuellement. Déjà, pendant son mandat, les dépenses exorbitantes de l'ex-gouverneure avaient fait l'objet d'un examen minutieux, en particulier à la suite d'un voyage officiel de 19 jours en Russie, en Islande et en Finlande, qui devait coûter un million de dollars, mais qui s'était soldé par une facture de 5,3 millions.

Les frais de bureau de Mme Clarkson s'inscrivent dans le cadre d'un programme créé en 1979 qui permet aux anciens gouverneurs généraux de profiter de la manne gouvernementale jusqu'à la fin de leur vie. Selon le National Post, toutefois, ce programme souffrirait d'un manque de transparence. Peu d'information serait fournie sur la manière dont l'argent des contribuables est dépensé.

Aimez-vous ce journal ? Alors, cliquez ici pour nous suivre et ne rien manquer de nos derniers articles. Si vous désirez en savoir plus sur ce journal, cliquez plutôt ici.

Commentaires

Pour moi fier Québécois, la gouverneure-générale représente la reine et ses ancêtres qui ont proclamé le génocide de mes ancêtres Acadiens, la pendaison de mon frère métis Louis Riel, ainsi que de nos Patriotes de 1837-38 !!!

La reine coûte-t-elle plus cher aux Canadiens qu'aux Britanniques ?
http://journalmetro.com/actualites/national/39542/la-reine-coute-t-elle…
Le sommaire des comptes publié lundi par la palais de Buckingham indique que le coût de la monarchie a atteint 58 M$ l’année dernière en Grande-Bretagne (94 sous par Britannique). En comparaison, la monarchie au Canada coûtait 1,53 $ par habitant en 2008 (50 M$) selon la Ligue monarchique du Canada qui épluche régulièrement les comptes royaux.
Le coût de la monarchie a plus que doublé en 10 ans au Canada, alors qu’il a diminué au Royaume-Uni, où la reine paie des impôts depuis 1992 et s’attache à un régime minceur.

La reine coûte 50 MS par année, plus les lieutenants gouverneurs

Adrienne Clarkson comme comme Lise Thibeault et Michaëlle Jean.... toutes ces femmes sont au acculées au mur de la honte tant Canadien que Québécois. Se servir des fonds des citoyens afin de s'octroyer une aisance extravagante et amorale tandis que des gens sans abri et des gens sans travail souffrent de la faim et de toute dignité humaine. Les Gouvernement tant Fédéral que Provincial devront faire une enquête à savoir pourquoi ces abus persistent et est permis de nos jours en ces temps difficiles et de pénuries de toutes sortes.

...contribuables à faible revenus de se serrer la ceinture. Les gouverneurs généraux et les lieutenants gouverneurs sont des potiches que les gouvernements gavent, et pour ce faire, ils nous tordent la guenille.