Statistique Canada renonce à sa collecte d'information financière

Statistique Canada renonce à sa collecte d'information financière

jeu, 06/12/2018 – 15:10
Posté dans :
0 commentaire

Après avoir annoncé son intention de recueillir les données bancaires de 500 000 Canadiens, l'organisation rebrousse chemin.

Voici la ou les sources de cet article : Le Journal de Montréal et Chambre des communesVoici la source de la photo : Alex Guibord, Flickr, CC BY 2.0

Statistique Canada a renoncé à son plan de collecter les informations bancaires de 500 000 Canadiens sans les informer au préalable de sa démarche. Après cette tentative d'intrusion dans la vie privée des citoyens, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a décidé d'enquêter sur cette manoeuvre de l'organisme fédéral.

Mercredi dernier, lors de la période des débats à la Chambre des communes, le député conservateur Dane Lloyd a salué cette nouvelle qui, selon lui, représente une victoire « contre ce stratagème des libéraux complètement déconnecté de la réalité ». Du même souffle, il n'a pas manqué de critiquer les troupes de Justin Trudeau pour avoir « accusé avec condescendance les Canadiens préoccupés de semer la panique et d'être retardés par rapport à l'ère numérique ».

Rappelons qu'en octobre dernier, Statistique Canada avait révélé vouloir « recueillir les données ayant trait aux transactions et aux paiements effectués par les individus auprès des institutions financières ». Cette annonce avait soulevé un tollé, et le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, avait même suggéré que l'initiative visait à découvrir de nouvelles façons de taxer les Canadiens.

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.